samedi 17 décembre 2016

Les ressourceries, des cavernes d'Alibaba.

Dans la série Consommation Responsable, j'ai décidé de me lancer dans une série d'articles, qui seront en complément de l'article précédent,; pour vous présenter des alternatives à Emmaüs pour trouver des affaires d'occasions.

Aujourd'hui j'ai choisi de vous parler des ressourceries. Voila deux ans ( peut être plus), que je suis bénévole à La Roulotte Ressourcerie, petite ressourcerie de mon quartier. Je l'ai connu, en cherchant ou donner mes vêtements.
Elle fait des collectes de vêtements, de petits objets et livres; faute de local, elle ne peut pas tout s'toquer, mais organise des ventes solidaires ( j'en ai même hébergé une chez moi), participe aux vides grenier; j'ai même participé à la fête de la récup qui regroupe toutes le sressourceries.

En général, elles ont une boutique solidaire associée, et organise des ateliers dans le cadre du développement durable: produits entretiens maison, savons, créations récup...

 
 
D'autres vous propose même des ateliers créations textiles, des repair-café, pour réparer ou apprendre à réparer vos appareils, des retouche-café ou cours de couture.
 
 
Avec celles, du 18, j'ai participé à un atelier tisane, un atelier conférence " comment-réparer" son lave vaisselle". J'avoue que parfois les tarifs atelier de la recyclerie du 18 peuvent parfois surprendre, mais c'est un choix, j'ai préféré me payer cette atelier ( prévu dans un budgets loisirs), plutôt que faire du léche vitrine pendant les soldes.
Encore une réflexion à avoir, partager, apprendre quelque-chose, vivre une expérience plutôt que posséder ( mais ça c'est autre débat).
Si vous cherchez des affaires d'occasions, je vous conseille d'aller voir celle qui est proche de chez vous et farfouiller dans la boutique solidaire, les prix sont plus qu'abordables, et vous pouvez aussi donner vos affaires et surement négocier une réduction en cas de besoin.

Pour trouver la ressourcerie prés de chez vous, allez sur : Ressourcerie.fr, c'est Le Réseau des ressourceries.

Alors, prêts, pour aller en ressourcerie?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...