dimanche 22 avril 2018

Comprendre les plantes...

pour comprendre son jardin !

Deuxième épisode de la série botanique , je poursuis le partage de mecs découvertes suite au MOOC Botanique trés intéressant et aussi dense. J'essaye de condensé les informations, et transmettre ce qui peut vous intéresser.

Donc, aujour'dhui j'aborde la partie "utilité des plante", même les sauvages. Car elles ont toutes un rôle dans l'écosystème.

Pour petit rappel des besoin d'une plante, je vous renvoie à cet article
  1. Les plantes sont bio indicatrices : elles vous indiquent ce que contient votre sol.
- Les Nitrophile : consommatrices d'azote ( N), infique que votre sol contient de l'azote ( pas besoin, d'en apporter beaucoup), sinon c'est par les engrais vert.
ils s'agit beaucoup de plantes qui résultent de l'activité humaine.

->Plantes connues : Orties, Liseron, truffe, pissenlit, LAMIER.
-> Plantes fixatrices : trèfles, myrtille ,rhododendron, bruyère ...

Attention : à l'homomorphisme: attraction du sol en azote =>  oxydation et acidification du sol

- Les Calcicoles :  ph 6.5: dans les sols calcaires, rocheux.

-> plantes connues : vignes, primevères, clématites, crocus, safran

- Plantes acidophiles: supportent les sol acides=> conifères, fougères
-> sécrétion de Limonine : HE citronné => châtaignes, bouleau, framboisier, chèvrefeuille.
-> lierre riche en saponine => d'om utilisation pour lessive !
-> les hortensias, sont d'excellent indicateurs d'acidité:
                                                                                      - pigments roses : sol Basic
                                                                                      - pigments bleu : sol acide
-> les aiguilles de pin, peuvent aider à acidifier, mais attention à la saturation!
-> plantes indicatrices d'acidité : violettes, Véronique, myosotis, consume.

- Plantes Neutrophiles: PH entre 5 et 7, elles ont une large tolérance
-> Couleur :blanc,jaunes : Roses des champs, lamier jaune, petites pervenche..;

Voila , un petit résumé, pour en savoir plus je vous conseil cet article : et celui la aussi!

Sinon une petite vidéo!

2. Les plantes vous indiquent aussi les carences, il suffit d'observer leur aspect :

pour en Savoir plus  je vous renvoie à cet article

NB: ce que je partage ici, ne sont que le résumé de mes découvertes, novice dans le jardinage, j'ai choisi de me documenter au fur à mesure, et j'aime partager, mais pour plus de précisions, je vous renvoie toujours à la source.

J'apprends et découvre tous les jours de nouvelles, choses, tant au niveaux des plantes elles même, que sur le jardinage " naturel". Vous découvrirez au fil du temps, d'autres informations au sujets des plantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...