dimanche 15 avril 2018

A la découverte des Plantes...

Je vous propose une nouvelle série, grés nature, basée sur ce que j'apprends au fil du mooc botanique.
Ce Mooc grés intéressant, me permet de reverdir ce blog, et retrouver le chemin vert dans lequel, je me suis lancée.

Ainsi, j'ai décidé de vous proposer de articles plus en lien avec la nature, à la fin du MOOC, je dressera un petit bilan, avec les thèmes que j'aimerai aborder.


Les premières session auxquelles, j'ai assisté étaient : Observer, Découvrir décrire, Comprendre.
J'ai intitulé ce chapitre plantes et diversité, pour mieux comprendre l'ensemble avant d'aller dans le détails.

  1. Plantes et biodiversité.
J'ai découvert, car en tant que citadine, je ne connaissais pas vraiment, le rôle de la bio diversité et son importance sur notre environnement.
J'ai lu beaucoup d'informations,  je  partage quelques unes des informations qu'il me semble important de connaître :

  • -On peut différencier 3 grands types de diversités :
     - La diversité des espèces : plantes à fleurs, mousse, lichens, fougères ; en tout  elles représentent 1,7 Millon.
- Les espèces , varient en forme, taille pour s'adapter à l'environnement : les plantes à feuilles plus petites tel le romarin ( par exemple), sont ainsi conçues par économie d'eau dans les milieu " secs"
 - d'autres comme les plantes grasses, sont plus charnues, pour retenir l'eau dans des milieux arides.

- Diversité génétique et les écosystèmes.

  • Importance de la biodiversité :
- fonction essentielle de l'expression et du maintient de la vie

- Pas d'en diversité, pas de vie

Risques en cas de non diversité:
- adaptation amoindrie face aux changement ,climatiques
- développement de gènes délétères, néfastes pour l'espèce
- diminution du système de défense

- La diversité permet de parer à l'imprévu
- Elle favorise aussi dans les écosystèmes des " services naturels" :interaction entre espèces ,avec les insectes.

2 Les interactions :
- Ne pas se laisser manger : en se protégeant avec des épines, des cuticule; en produisant des substances toxiques=> latex

                                             - avec des insectes alliés , par exemple les acariens, qui e nichent au dos des feuilles.

- Se nourrir : en s'associant avec des micro organismes :champignons,micoryses, bactéries; en faisant des échanges  de nutriments contre du sucre.

- Pour se reproduire: par la pollinisation :
Leur structure, formes, couleurs, odeurs sont faites pour attirer les insectes pollinisateurs vers elles au plus possibles.

Ainsi les fleurs sont faite pour attirer l'oeill des insectes, ils voient aussi des minuscules nervures non visibles  par l'oeuil humain qui les guident vers le pollens.

Une fois sur place, certaines fleurs, interagissent, avec leur pistolets, pour " pousser" ou retenir l'insecte, mais aussi d'induire de pollens : telle la fleur de sauge.

Pour aller plus loin sur la pollinisation, cliquez sur le mot.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...