dimanche 1 octobre 2017

Dans ma bibliothèque licornesque

Voici une nouvelle série d'articles, sur le contenu de ma bibliothèque de Licorne.
l est vrai qu'en tant que Licorne, je n'achète pas tant de livres que ça, mais quand j'achète c'est avec la méthode BISOU, et beaucoup d'occasions et chez moi les livres tournent. Cependant certains restent!

Je commence cette série avec des livres "générales"!
  1. Généralités  
  •  Le premier dont je vais vous parler, c'est pour moi ZE BIBLE en matière de licornitude.
"j'arrête de surconsommer , 21 jours pour sauver la planète"
Écrit par Herveline et Marie, nos licornes en chef.
Je l'ai reçu en échange de mon témoignage, quia été retranscrit dans la livre , suite à la chaine de témoignages que j'avais lancée en juin il y a 1 an!  

 
Vous trouverez un article sur le blog : Ma conscience écolo ( une des licornes).
Par thème vous trouverez les outils, et pistes pour changer et réfléchir à sa consommation: cuisine, salle de bain, loisirs, vêtements etc...
Vous pourrez faire le test, pour savoir quel est votre profil et trouvera les solutions pour améliorer votre situation.
 
  • Le deuxième c'est le  "guide de l'anti-consommateur": un livre qui n'est pas tout jeune. Il m'avait été conseillé par deux amis, qui se penchent sur la question, puis une deuxième personne m'en a parlé, me disant qu'on le trouvait plus beaucoup neuf.
 
Alors je l'ai cherché d'occasion et trouvé grâce à " La chasse aux livres" ( dont je vous parle ici), il y avait plusieurs offres, dont une passée par une petite librairie solidaire, qui emploie des gens en difficulté. Mon choix c'est donc arrêté sur cette offre.
 Pourquoi, je vous dit tout ça, avant d'aller à l'essentiel? Parque que ça fait partie de ma démarche licornes que de faire d'une Pierre deux coup, voir trois et allier économie, écologie (=occasion) et solidarité.
Bon venant en au contenu :
 
- il est composé de plusieurs parties :
  • Une introduction, dénonçant la société de consommation, responsabilisant l'acheteur en l'incitant à faire des choix raisonnés.
  •  Le premier chapitre intitulé : Vivez Cent ans, abordée l'aspect santé et soins.
  • La beauté de nos grand mère  parle de tout ce qui est soins et cosmétiques naturels.
  • Entretenir sa maison sans d'empoisonner ou comment faire son ménage avec des produits sains, pour nous et la planète.
  • Se défendre contre les bestiole donne des solutions simples et alternative aux insecticides chimiques.
  • La cuisine au naturel est un résumé de recette fait maison ( oubliées), de produits que l'on achète maintenant alors qu'avant on les fabriquait.
  • La fringale verte est un condensé de recettes avec des plantes, dont quelques salades. Vous y trouverez aussi la liste des plantes toxiques, et la description de plantes dont certaines parties sont comestibles. Cette partie est suivie par une partie " boissons"
  • En fin la dernières partie, vous permet d'aller plus loin, avec une listes d'adresses, de références bibliographiques et quelques liens.
Les Plus :
  • Très complet
  • Précis
  • Une vraie mine d'information
Les Moins :
  • Peu être un peu " démodé"
  • Du coup certaines références peuvent ne plus exister
  • Se trouve que d'occasion ( n'allez pas chercher sur amazone, ou peut être en occasion)
  • Il faut pouvoir accès à la nature pour bénéficier de ce qu'elle offre.
Voila pour aujourd'hui
 
 
 

2 commentaires:

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...