dimanche 19 juin 2016

Parce que le meilleure dechet est celui qu'on ne créé pas!

Quand on se lance dans un pèlerinage vers une vie plus saine, notamment en essayant de réduire ses déchets,  on en vient forcément à ce dire que la meilleure façon de réduire ces déchets c'est d'éviter d'accumuler et surtout d'acheter de nouveaux objets, vêtements, ou autres.
Hors lors de mes visites sur le net, je vois fleurir sur les blogs des articles sur des marques écologiques, éthiques, à des prix pas toujours abordables. Alors oui, je suis d'accord pour payer la qualité et le durable et encore plus si c'est fait dans le respect de l'environnement et de l'humain.
Mais avant d'acheter un nouveau vetement, même s'il respecte ces conditions, ne peut on pas donner une seconde vie à un vêtement déjà produit, déjà transporté, et encore en bonne qualité.
Si il est arrivé sur les cintres des friperie, ressourceries, ou d'un vide grenier c'est qu'il a tenu jusque là et qu'il tiendra encore.

Et le style , l'élégance dans tout ça? Me direz vous!
Eh bien c'est possible d'être élégante tout en étant habillée d'occasion: je le fais tous les jours, à chaque fois mecs collègues sont étonnée. Ma responsable elle aussi m'habille en grande partie grâce à Emmaus.
Mais aujourd'hui ke ne parlerai pas de moi, à force de chercher j'ai trouvé des petites pépites sur le sujet.

  • Un look, une femme une histoire: Valorise le recyclage pour une mode éthique et solidaire dans le monde. Le blog vous présente des femmes de métiers différents, de style différents qui ont choisi l'occasion pour créer leur style. On y découvre leur histoire, et les lieux où elles ont trouvé leur vêtements. On se rend compte alors qu'il est possible d'être élégante et chic même d'occasion.
  •  l'association My Happy Style qui valorise le réemploi dans l'univers de la mode. Les  actions sont multiples rencontre, initiation aux questions de l'industrie textile et environnementale au travers d'atelier ludique. Il Ya des rencontres des brunchs pour des partages d'idées, pour une mode encore plus responsable ( encore une association qui me donne envie, mais je manque de temps).
  • Et puis il Ya les créateurs qui créés du neuf avec du vieux, c'est vraiment une initiative que j'admire , qui demande de l'imagination, de la créativité, et surtout pour moi est encore plus écologique car pas besoin de créer de nouvelles matières premières :elles sont déjà là: elles ne seront pas jetées ( donc des déchets en moins), et par conséquent un peu moins cher.  C'est le cas chez  Chereloques, qui milite pour une mode encore plus responsable!
  • Et comme je suis une adepte du fait maison en tout genre, au milieu des multiples tutoriels sur le net, j'ai trouvé une perle rare : Virginie penny ! Elle propose des tutos par vidéos pour transformer vos vêtements, elle a aussi une petite boutique. Depuis que j'ai découvert son site, je suis abonnée à la newsletter et aux vidéos YouTube ( je ne suis pas beaucoup de youtubeuses, mais Virginie fait partie de celles que j'admire)
  • . Il Ya  peut être une marque qui m'inspire, découverte sur un blog, c'est les jeans bonnobo !ils sont fait à partir de jeans d'occasion récupérer en partenariat avec le Relais.

    Voila de quoi s'inspirer ! Avec tout ça plus d'excuses pour ne pas acheter d'occasion et ainsi aussi éviter de jeter directement ses vêtements.
    J'essaierai de publier un interview d'une des créatrices citées ci-dessus, si l'une d'entre elles vous inspire.
     
Et vous quelles est votre démarche? Si vous avez d'"autres pistes du même style j'hésite pas à les partager.
     




1 commentaire:

  1. Bonjour Soline, Je viens de tomber sur ton blog et je trouve la démarche très intéressante. Je te remercie pour ce jolie compte rendu de notre association. N'hésite pas à venir nous voir à la rentrée lors d'un brunch ou atelier ou participer toi aussi au projet "Un look, une femme, une histoire". À très vite ! <3

    RépondreSupprimer

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...