mercredi 28 octobre 2015

Choisir c'est donner du sens

 

Voilà 10 mois que j'ai commencé ce chemin .
Depuis l'eau à coulé et des choses ont évoluées.
Mon premier bilan est positif, je me rends compte que ma vie a pris un autre sens.
Mes choix sont orientés vers des choses et actions qui ont plus de sens à mes yeux .
Soit, je fais des choix pour mon bien etre qui retentissent aussi sur le reste; soit avec une porté sociale, solidaire ou bien environnementale.
Depuis que, j'ai réduit mes connections internet , je suis plus ouverte vers les échanges, le partage et la découverte de plaisirs jusque-là mis en attente .

Vous vous demandez alors : mais que fait elle de si extraordinaire ?
- rien ! Non je ne traine pas toute la journée au lit!
Je parle en terme d'extraordinaire.

En résumé, mes dépenses ne vont plus vers des choses futiles.
Le fait de ne plus multiplier les sorties, les   Loisirs m'a permis de cerner l'essentiel et faire des choix en fonction du sens que je voulais donner à mes actions.

Que l'on se rassure, mes sorties ne sont pas toutes à but pédagogique !
Il y a plusieurs sens que je privilégie :
- le partage, l'échange
- la solidarité , l'entre aide
- la reconnection à la nature
- les petits plaisirs de la vie 
Et le bien être en général .

Alors, non je ne suis pas devenue, une marginale qui reste cloisonnée chez elle par peur de la grande ville ( heureusement sinon pourquoi je vivrais à Paris)!
J'ai plutôt choisi, d'aller contre l'anonymat d'une telle ville.
Il y a bientôt 6 ans, je me suis engagée dans une association de quartier La Maizon, qui a pour vocation de créer du lien dans le quartier entre voisins tout en valorisant la solidarité et le partage d'activités, de savoir faire. J'ai commencé comme adhérente et fini comme bénévole.
J'y ai connu celui qui est maintenant mon mari, et nous avons connu tout nos amis du quartier ainsi.
Il y a toujours une soirée intéressante et enrichissante.

Puis , depuis janvier je suis aussi bénévole et adhérente de la roulotte- ressourcerie, du quartier. Motivée par la cause qu'elle développe ( le réemploi, le zéro déchets tout en étant aussi solidaire et accessible), j'ai rejoint l'équipe et participe aux ventes solidaires, vide greniers, diverses bourses, qui m'ont permis de tisser liens et découvrir de nouvelles choses. Depuis le début du mois , je pratique avec eux tous les quinze jours du Chi Kong.

Évidemment, à coté de ça avec monsieur nous sortons parfois, quand les finances le permettent.
Ce n'est pas régulier, mais nous sélectionnons nos sorties: cinéma, scène ouverte ( le FIEALD), resto...

Nous avons aussi choisi d'adhérer à l'association qui gère le jardin partagè, afin de reprendre contact avec la nature, tout en créant des liens avec le voisinage.

Finalement, on sort moins mais mieux. Le minimalisme même dans les loisirs et sorties permet de ce centrer sur l'essentiel et se faire plus plaisir tout en donnant plus de sens à nos sorties.







 

 

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...