dimanche 28 juin 2015

Légumes de saison = Imagination

Avant il m'arrivait d'acheter des tomates en hiver, car j'avais envie d'une quiche à la tomate!
Pas de soucis, il y en avait au supermarché!
Pourquoi en est on arrivé la?
Parce qu'il nous faut tout tout de suite,  de janvier à décembre.
Alors oui, on en trouvait, mais elles avaient voyagé ou étaient cultivées dans des conditions busard!

Seulement, quand on les coupes, on obtient trois miséreux bouts de chaires.
Quand j'y pense, je me rappelle les tomates juteuses qui se croquaient comme des pommes!
Ça c'était chez ma grand mère en Ardèche, mes grands parents paternels étaient maraichers et il y avait des super fruits et légumes dans leur jardins ( des cerises noires et sucrées, et d'autres trésors)!

Alors comment faire pour retrouver ces saveurs , ces gouts sans se ruiner, sans polluer la terre?
La solution: La cuisine de saison et Locale!

Je m'y suis mise franchement en janvier, quand je me suis lancée dans cette aventure vers une vie saine!

Le soucis c'est qu'on est limité à quelques légumes , toujours les mêmes qu'on doit manger jusqu'à la prochaine saison!

Le second soucis, c'est que jusque là Monsieur et moi étions limités dans nos gouts. Chez Monsieur, il avait vu maman cuisiner tel légume comme ça, et donc c'est comme ça qu'il faut faire. Si je proposais une autre recette, j'avais droit à une grimace...
Bon de mon coté, j'étais assez difficile, mais je me suis faut violence! Enfin pas tant que ça...
Puisqu'avec un peu d'imagination de recherches et d'ouvertures d'esprit j'ai réussi à trouver des recettes variées et savoureuses!

Je vous ai parlé des lentilles, mais récemment sont entrés chez nous : Les brocolis, les aubergines et c'est pas fini! Leurs amis suivront...

Et avec les autres qu'on mangeait déjà; je varie aussi les recettes et chaque jour on découvre de nouvelles saveurs.

Il y a pas de recettes miracles!
J'utilise l'application sur ma tablette ( avant j'étais prète à la supprimer), et Pinterest principalement, je tape le nom du légumes, et sélectionne des recettes qui me tentent.

Voici les quelques recettes variées que j'ai testé dernièrement:
- crumble de courgettes à la poudre d'amande
- aubergines apnées
- pates au brocoli

J'en entends qui disent... " oui, je ne suis pas au courant des légumes de saison" comment je peux savoir?
Pas d'excuses, voici mes pistes:
- déjà arrêtez le supermarché pour les fruits et légumes, mais préférez les marchés, les amap, ou les circuits courts ( la ruche qui dit oui)http://blog.laruchequiditoui.fr/
- ensuite vous avez sur certains site les paniers du mois:
http://www.consoglobe.com/fiches-pratiques-manger-de-saison-mois-cg
- et pour les plus flamands ou simplement ne pas louper, j'ai trouvé un site qui vous envoie les fruits et légumes par mail:
http://www.fruits-legumes.org/
J'avoue je m'y suis inscrite aussi.

Bon tout ce que j'écris, vous le savez surement; je ne fais que partager mes réflexions mes trouvailles.

Comme je le disais à la création de ce blog, c'est un vrai pèlerinage pour moi, un chemin de découvertes de partages, d'exploration qui me font avancer me remettre en question.

1 commentaire:

  1. Ton parcours me fait penser au mien. Cela devient un jeu pour moi de découvrir de nouveaux légumes, et de trouver des solutions pour ne pas nous en lasser trop vite. Mais j'avoue que le printemps arrive pour arréter les pommes de terre et les choux! L'hiver est quand meme la saison la plus dure à vivre je trouve.

    RépondreSupprimer

Ajouter votre cailloux

J'ai repris mon crochet

 Pour finir ma dînette, pendant les siestes: petits projets rapides et stimulant. Cela m'a permis d'utiliser des petites pelotes de ...